Le télétravail constitue aujourd’hui une véritable alternative au travail en présentiel. Mais pour que celui-ci soit efficace et optimal, il faut avoir recours à certaines applications. Découvrez les différents outils qui sont indispensables pour faciliter le télétravail.
Le Mail
Parmi les outils de télétravail qui sont indispensables pour faciliter le travail à distance, il y a d’abord le mail. Il s’agit d’un moyen de communication pratique et facile d’accès. Vous pouvez le gérer à travers des logiciels et applications dédiés ou directement sur votre smartphone, tablette, voire votre ordinateur.
Le mail vous permet non seulement d’échanger certains fichiers légers, mais aussi de partager des informations personnelles et confidentielles. Vous pouvez de ce fait, vous en servir librement tout en préservant le caractère professionnel de votre communication.
La Visioconférence
À côté du mail, l’autre outil indispensable pour faciliter le télétravail que vous avez est la visioconférence. Cette dernière vous permet d’échanger lors des réunions avec vos collaborateurs et collègues. La visioconférence est aujourd’hui accessible via plusieurs applications. Vous allez choisir la vôtre en fonction d’un certain nombre de paramètres. Parmi les plus importants, il y a :
- le nombre d’utilisateurs présents en même temps,
- la sécurité du système de visioconférence,
- le partage d’écrans
- l’enregistrement des vidéos
- les salons de chat
C’est en tenant compte de ces critères que vous allez choisir une application de visioconférence qui est adaptée à vos besoins.
Le partage de documents
Pour un télétravail efficace, un système de partage de documents est aussi nécessaire. Celui-ci tourne généralement autour d’un cloud accessible aux différents membres de l’équipe. En plus du partage de document, l’outil choisi vous permettra également de stocker vos données dans la plupart des cas. Il convient aussi de préciser que les outils de partage de document mis à votre disposition sont sécurisés via des contrôles d’accès.
La messagerie instantanée
Comme le mail, la messagerie instantanée est aussi un outil de communication que vous devez utiliser pour faciliter votre télétravail. Elle présente de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, il y a d’abord la possibilité de savoir si un collaborateur est en ligne. Aussi, elle laisse une trace écrite de vos échanges. De même, la messagerie instantanée vous permet de partager des documents. Enfin, vous avez la liberté de choisir entre discussions publiques et privées en toute sécurité.
La gestion des tâches
Le dernier outil indispensable pour faciliter le télétravail est la gestion des tâches. Celle-ci vous permet de mettre en place et de suivre l’état d’avancement de vos projets. Ainsi, vous aurez la possibilité d’évaluer la productivité de vos employés et de maintenir la croissance de votre entreprise. Enfin, vous pourrez faciliter le flux de travail en organisant les tâches et en privilégiant le travail d’équipe.