Quels sont les métiers du développement durable en devenir ?
Le développement durable est une conception de l’amélioration de la qualité de vie des populations. Il prend en compte à la fois les besoins humains et ceux des écosystèmes qui sous-tendent la civilisation humaine. Les trois principaux principes sous-jacents au développement durable sont l’utilisation durable des ressources, le développement économique responsable et la préservation de l’environnement. Ce concept a donné naissance un bon nombre de métiers qui gagnent considérablement en popularité.
Le manager environnemental
Le métier de manager environnemental consiste généralement à analyser, évaluer et surveiller l’impact qu’une activité sur un milieu naturel donné. Il sera ensuite question de proposer des améliorations et des solutions. Les managers environnementaux travaillent dans les secteurs publics, privés et non lucratifs pour fournir des conseils techniques et pratiques afin d’aider à réduire les effets nocifs possibles d’une activité sur l’environnement. Dans certains cas, un manager environnemental peut être responsable de la formation des employés. Il pourra leur inculquer les bonnes pratiques, les technologies et les procédures à respecter pour assurer la protection de l’environnement. Vous pouvez en savoir plus ici .
Le technicien du traitement des déchets
L’environnement et la préservation de l’environnement sont des sujets importants pour la société. L’une des façons dont les citoyens peuvent directement contribuer à cette préservation est d’effectuer un traitement adéquat des déchets. C’est à ce niveau que le technicien du traitement des déchets entre en jeu. Son travail consiste généralement à vérifier, trier et baliser les déchets, puis à les transporter vers des sites où ils peuvent être stockés ou reconvertis. En suivant un processus rigoureux, il aide à éviter un gaspillage excessif et œuvre à la sauvegarde de l’environnement. Certaines entreprises exigeront même que le technicien fasse un rapport sur ses activités pour montrer qu’ils sont conscients de leurs implications environnementales. Bien que le travail soit généralement très physique, il est essentiel pour le technicien de garder sa zone de travail propre et exempte de dangers. Il doit toujours se tenir informé des meilleures pratiques, tant au niveau technique qu’en matière de sécurité.
Le métier de responsable HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement)
Le responsable HSE joue un rôle unique qui combine des compétences d’ingénierie, de réglementation, de formation et de suivi régulier pour s’assurer du respect des normes et des règlements. Il gère la planification, la mise en œuvre et le suivi d’un programme qui met en œuvre les concepts de qualité dans le contexte du travail. Cela inclut généralement l’identification et la rectification des problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent un problème ou une urgence. Le spécialiste peut aussi être amené à conduire des enquêtes et à produire des rapports sur les accidents ou incidents survenus sur le lieu de travail. Le responsable HSE doit également être capable d’accomplir une variété de mesures préventives pour garantir que les procédures de Sécurité/Hygiène/Environnement sont conformes aux normes en vigueur. Ces mesures peuvent inclure l’application de politiques internes strictes concernant l’utilisation des produits chimiques.