Les moteurs thermiques sont de plus en plus critiqués à cause de la forte pollution dont ils sont responsables. De nombreuses alternatives sont donc pensées pour les remplacer afin de réduire ce fort impact négatif sur l’environnement. Si l’électrique est déjà très populaire, une autre alternative qui s’offre à vous est l’hydrogène. Pour l’acquisition de votre nouvelle voiture, vous pourrez alors passer à ce type de moteur. Les adeptes de l’hydrogène vous vanteront à coup sûr ces avantages sans ressortir les inconvénients. Pour vous permettre de faire un choix éclairé, nous vous présentons quelques points faibles du moteur hydrogène.
Un moteur hydrogène pas si vert que ça
Il est vrai qu’aucune émission n’est émise lors de l’utilisation de la voiture à hydrogène. Cela ne rend cependant pas le moteur à hydrogène plus vert qu’un moteur électrique comme vous pourrez le voir sur www.planet-3d.com . La raison qui explique cela est que la transformation de l’hydrogène en carburant est trop énergivore. En fait, s’il est vrai que l’hydrogène nous entoure et qu’il est trop facile d’en produire, il doit d’abord être transformé en combustible.
Pour sa transformation et son stockage, du pétrole et du charbon sont même quelques fois utilisée, ce qui est ironique. Pour aller plus loin, le rendement énergétique est, lui aussi, faible. Il est estimé que pour la fabrication de 1 kWh d’hydrogène, il faut au moins 2 kWh d’énergie. Un rendement de 50 % est donc garanti, lorsqu’on oublie les performances à demi-teinte des piles à combustibles hydrogène. Quand on considère cela, on obtient finalement un rendement à l’ordre de 25 %.
Une offre et des stations très limitées
Très peu de marques se sont lancés dans la conception de ce type de moteur pour le moment. Cela limite de ce fait votre choix. Logiquement, lorsque vous l’acquérez, vous aurez très peu de stations dans lesquelles recharger votre pile. Pour l’instant, il y a moins de 100 stations de recharge dans l’hexagone.
Une voiture pas des plus fiables
Au cas où vous ne le sauriez pas, l’hydrogène est un gaz très dangereux. En cas de fuite du réservoir, le risque est donc très élevé puisqu’une forte déflagration peut s’ensuivre. Le schéma de construction de la voiture hydrogène est également trop complexe comparé aux autres technologies. Cette complexité en fait une voiture pas des plus fiables. Pour finir, niveau de confort, ce n’est pas aussi top. En fait, la très forte pression dans les réservoirs constitue aussi une force à apprendre à maîtriser.