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Innovation de rupture, pourquoi les startups doivent adopter une démarche UX

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Qu’est ce qu’une startup ? Une startup se différencie des autres entreprises par son goût pour l’innovation et cette compétence particulière : identifier, traduire et répondre à un besoin du marché pourtant existant et que pourtant personne n’avait vu venir. La startup propose des solutions concrètes, mais aussi novatrices. Ces sociétés en cassant les codes, réinventent les règles du jeu… et du marché. Mais face aux mastodontes tels que les grands groupes et marques déjà installées, comment sortir du lot et être identifié par les utilisateurs comme étant LA solution adaptée à leur besoin ?

Quand intégrer l’UX design ?

La qualité et le gros défaut des startups ? Leur capacité à sortir des prototypes rapidement. Le problème est que dans la rapidité, l’UX en pâtit. Or, il est dommageable d’intégrer l’UX en fin de parcours. Car comme le dit Peter Merholz, auteur de Subject to change, l’UX n’est pas un design, mais bien une stratégie. « Un UX designer coordonne, oriente, aide tous les autres [designers] à atteindre un but commun, une intention particulière… Les UX designers aident les entreprises à concevoir de bonnes expériences pour leurs publics cibles. » C’est donc dès la sortie du produit ou service l’utilisateur va être conquis au plaisir (visuel, ergonomie) et à la facilité de la prise en main… ou pas ! La première impression est toujours la plus durable, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Refaire l’UX d’un logiciel, d’un magasin, d’une marque, d’un service peut être chronophage. Alors autant l’intégrer en amont, dès sa conception.

Pourquoi innover ?

L’innovation technologique n’a rien d’un phénomène nouveau : l’homme n’a cessé d’innover, de la découverture du feu à internet, en passant par la roue et l’électricité ! Pourquoi alors lit-on ce mot partout ? La fameuse ubérisation de notre société ? Car Uber est un parfait exemple de l’innovation disruptive, celle qui a changé les règles du jeu. Lire à ce sujet l’innovation centrée sur l’expérience utilisateur. L’innovation est forcément disruptive, mais le rythme s’accélère et dans tous les domaines. Nous sommes passés d’une connexion internet limitée à un certain nombre d’heures par mois (rappelez vous les offres d’AOL, LibertySurf etc…) à un accès illimité, et la fibre optique : en l’espace de moins de 20 ans ! La cadence des innovations s’accélère de manière exponentielle. De plus, cette innovation rend complètement obsolète et inutile les anciennes pratiques, méthodes et technologies, et un bouleversement du secteur. (Est ce que le minitel évoque encore quelque chose pour vous ?). Les innovations sont si radicales, qu’elles bouleversent la relation à l’utilisateur. Spotify a par exemple littéralement balayé l’Ipod. Qui aurait cru que Facebook, rival américain de « Copains d’avant » deviendrait une grande entreprise dont la richesse est le data utilisateur ? L’innovation incrémentale (qui améliore les services ou produits actuels), souvent pratiquée par les grands groupes, ne suffit plus. Elle ne représente pas l’anticipation et le potentiel visionnaire des innovations disruptives et ne l’en protègent aucunement.

Les avantages des startups

Face aux grandes entreprises paralysées par leur taille, leur administration, leur process, les startups peuvent prendre l’avantage. Mais l’avantage de ces « jeunes pousses » réside aussi dans leur absence d’historique, et leur motivation bien différente. Les ruptures démarrent souvent au début d’un petit marché, qui n’intéresse donc pas les grandes entreprises : et le marché peut rester petit longtemps ! Pourtant lorsque l’utilisateur est conquis par la nouveauté, et l’expérience nouvelle du produit ou du service, la startup balaye tout et rafle souvent la mise. Le premier avantage des startups est aussi l’absence d’historique qu’il n’est donc pas besoin de protéger. Les disrupteurs utilisant souvent d’autres business modèles que les grandes entreprises, la startup peut donc s’adapter très vite à l’évolution du marché.

Conclusion

La startup n’a donc rien à perdre, et tout à gagner à innover, et à miser sur la rupture. « The winner takes it all »… A condition d’être attentif à celui qui décide d’investir son temps et parfois son argent : l’utilisateur. Intégrer une stratégie UX dès la conception du projet c’est s’assurer le développement de l’entreprise : inscription, clics, rétention, nombres de visites, recommandation sur les réseaux sociaux, paiements… tout peut augmenter grâce à une UX pensée pour l’utilisateur.